SOS Alarme, toutes les réponses aux questions que vous vous posez

  • Qu'est-ce qu'un système de sécurité?
  • Qu'est-ce que la télésurveillance d'un système de sécurité?
  • Le système de sécurité est-il relié à un poste de police?
  • Quel est le rôle de la compagnie de sécurité et du centre de télésurveillance?
  • Qu’est-ce qu’une certification ULC?
  • Est-ce que je peux bénéficier d’un système même si j’ai un animal domestique?
  • Le système est-il facile à utiliser?
  • Quand et comment vérifier mon système de sécurité?
  • Quelles informations donner lorsque je communique avec un opérateur du centre de télésurveillance?
  • Quel est le rôle des personnes inscrites sur ma liste d’appels?
  • Qu’est-ce qu’une personne-ressource?
  • Comment mettre à jour mon dossier et ma liste d'appels d'urgence?
  • Pourquoi mon téléphone ne fonctionne-t-il pas lorsque mon alarme se déclenche?
  • Pendant une panne électrique, mon système d'alarme fonctionnera-t-il?
  • Que faire si je déclenche mon système de sécurité et crée une fausse alarme?
  • Quels changements doivent impérativement nous être communiqués?
  • Comment éviter que la police m’impose des frais de déplacement à cause d’une fausse alarme?
  • Quels sont les services téléphoniques compatibles avec mon système de sécurité?
  • Je n’ai plus de service téléphonique à la maison, puis-je conserver mon système de sécurité ?


Pour toute autres questions ou détails supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter.


Qu'est-ce qu'un système de sécurité?


Un système de sécurité est un ensemble d'éléments mis en place permettant de détecter une situation de danger potentiel et d'en prévenir les conséquences. De manière générale, il se compose de pièces de détection, d'un module de contrôle, d'un clavier et d'un avertisseur. L’efficacité du système est nettement améliorée lorsque celui-ci est relié à un centre de télésurveillance, car c’est ce qui assure une intervention rapide des autorités compétentes et, par conséquent, une sécurité accrue. Tous les systèmes de sécurité SOS Alarme sont reliés, sans exception, à son réseau national de centres de télésurveillance.


Qu'est-ce que la télésurveillance d'un système de sécurité?


Lorsqu'un système de sécurité surveillé est activé, il est relié à un centre de télésurveillance par ligne téléphonique. Si un détecteur se déclenche quand le système est activé, la ligne téléphonique est mobilisée et un signal est envoyé automatiquement au centre de télésurveillance.


Le système de sécurité est-il relié à un poste de police?


Non. Le système de sécurité est relié au réseau national de centres de télésurveillance de SOS Alarme. Le personnel reçoit les signaux d’alarme et détermine ce qu’il faut faire (validation de l’alarme, appel des pompiers, de la police ou du personnel médical d'urgence, selon le cas).


Quel est le rôle de la compagnie de sécurité et du centre de télésurveillance?


La compagnie de sécurité s’occupe de la vente, de l’installation, de l’entretien et de la réparation des équipements ainsi que du service après-vente. Le centre de télésurveillance quant à lui traite et transmet les divers signaux d'alarme reçus et se chargent du suivi des alarmes.


Qu'est-ce qu’une certification ULC?


Le sigle ULC est celui des Underwriters' Laboratories of Canada — Les laboratoires des assureurs du Canada. La certification ULC atteste qu’un produit ou un système a été évalué et testé et que sa conformité correspond aux normes canadiennes.


Est-ce que je peux bénéficier d’un système même si j’ai un animal domestique?


Oui. Il est vrai que les animaux représentent un défi pour les systèmes de sécurité, surtout s'ils ont libre accès aux lieux protégés ou s’ils pèsent plus de 100 livres. Cependant, des détecteurs de mouvement spécialement adaptés sont offerts moyennant un supplément.


Le système est-il facile à utiliser?


Oui. L'installateur vous expliquera les principales fonctions du système au moment de l’installation. Il vous remettra alors un manuel et un mode d'emploi complets. En outre, vous pouvez vous adresser en tout temps au service à la clientèle SOS Alarme.


Quand et comment vérifier mon système de sécurité?


Vérifiez votre système régulièrement afin d’éviter d’être surpris par une situation d’urgence. Par la suite, faites un test une fois par mois pour vous assurer que votre lien de communication est opérationnel.


Votre système de sécurité étant relié à un centre de télésurveillance, chaque fois que votre système se déclenche, un signal d’alarme est transmis au centre de télésurveillance. Pour éviter le risque de mobiliser inutilement des personnes-ressources, téléphonez d’abord au centre de télésurveillance en vous identifiant à l’aide de votre NIP et informez l’opérateur de la durée de nos tests.


Quelles informations donner lorsque je communique avec un opérateur du centre de télésurveillance?

  1. Donnez le numéro de téléphone principal des lieux.
  2. Identifiez-vous à l’aide de votre NIP.
  3. Donnez votre nom.
  4. Décrivez la raison de votre appel ou la cause de l’alarme.


Quel est le rôle des personnes inscrites sur ma liste d’appels?


Lorsque votre système de sécurité se déclenche, un opérateur compose le numéro du lieu protégé. S’il n'y a aucune réponse ou si la personne qui répond ne peut s’identifier à l’aide d’un NIP, l’opérateur appelle le service de police (selon les consignes établies).


Qu’est-ce qu’une personne-ressource?


En cas d’absence prolongée, n’oubliez pas d’en informer vos personnes-ressources. Lorsqu’une des personnes inscrites sur votre liste d’appels arrive sur les lieux après le déclenchement d’une alarme en votre absence, une vérification extérieure doit d’abord être effectuée avant de pénétrer à l’intérieur des lieux protégés. Il est fortement recommandé d’attendre l’arrivée des policiers avant de pénétrer dans le domicile.


Pour une intervention efficace, les personnes-ressources doivent demeurer à proximité de l’endroit protégé, posséder les clés des portes, un code pour armer et désarmer le système, ainsi qu’un NIP pour s’identifier.


Comment mettre à jour mon dossier et ma liste d'appels d'urgence?


Il vous suffit d’appeler le centre de télésurveillance de SOS Alarme, de vous identifier à l'aide de votre NIP et de nous faire part des changements à apporter.


Pourquoi mon téléphone ne fonctionne-t-il pas lorsque mon alarme se déclenche?


Lorsque vous activez ou désactivez votre système de sécurité, la ligne téléphonique peut être occupée pendant 20 à 50 secondes (selon le système). Un signal est transmis à notre centre de télésurveillance indiquant l’état de votre système.


Pendant une panne électrique, mon système d'alarme fonctionnera-t-il?


Oui. En cas de panne électrique, la batterie de secours prendra la relève pendant plusieurs heures. Si la batterie est faible, le centre de télésurveillance en sera averti et communiquera avec vous.


Que faire si je déclenche mon système de sécurité et crée une fausse alarme?


La sirène retentira. En cas de déclenchement accidentel, gardez votre calme. Composez votre code sur le clavier en appuyant bien sur chaque touche pour désactiver votre système. Attendez approximativement une minute et téléphonez ensuite au centre de télésurveillance SOS Alarme pour nous en informer (ou utilisez votre téléphone cellulaire). Sinon, un opérateur appliquera les procédures prévues.


Quels changements doivent impérativement nous être communiqués?


Il est essentiel de nous informer de tout changement pouvant affecter le bon fonctionnement de votre système de sécurité. Pour votre sécurité, vous devez informer SOS Alarme sans délai en cas de :

  • Changement de numéro de téléphone à la maison ou au travail
  • Changement des personnes-ressources à contacter sur votre liste d’urgence
  • Ajout d’un nouvel utilisateur (gardienne, aide ménagère, colocataire, etc.)
  • Acquisition d’un animal domestique (qui pourrait nécessiter l’ajout d’un détecteur de mouvement spécial pour animaux)


Vous devez également nous informer de toute rénovation susceptible de perturber le fonctionnement de votre système de sécurité. Si une compagnie de téléphone doit travailler sur vos lignes téléphoniques, veuillez ensuite tester votre système de sécurité

Pour signaler un changement à votre dossier, veuillez communiquer avec nous.


Comment éviter que la police m’impose des frais de déplacement à cause d’une fausse alarme?


De nombreuses municipalités imposent maintenant des frais en cas de fausses alarmes et de déplacements inutiles des policiers ou des pompiers. Les règlements varient d’une municipalité à l’autre.

  • Informez-vous auprès de votre municipalité pour connaître le règlement
  • Assurez-vous que tous les usagers du système connaissent bien son fonctionnement
  • Évitez de laisser des objets mobiles ou flottants dans la maison qui pourraient bouger et provoquer une alarme
  • Les animaux domestiques peuvent être laissés en liberté dans la maison dans la mesure où les détecteurs de mouvement sont prévus à cet effet.


Pour éviter des inconvénients, SOS Alarme vous offre la possibilité de bénéficier de son service de patrouille (service disponible dans la plupart des territoires). Lorsqu’une alarme se déclenche, SOS Alarme dépêche sur les lieux un gardien en uniforme qui évaluera la situation et prendra les mesures requises.


Quels sont les services téléphoniques compatibles avec mon système de sécurité?


Si votre ligne téléphonique est occupée par un appel ou l’envoi d’une télécopie par exemple, votre système de sécurité utilise de façon prioritaire votre ligne pour transmettre les alarmes au centre de télésurveillance.


Un service téléphonique de qualité permettra à votre système de sécurité de transmettre ses alarmes au centre de télésurveillance en toute occasion. En cas de panne de courant, le service téléphonique devra demeurer fonctionnel pendant quatre heures ou plus, comme le fait votre système de sécurité, grâce à une pile de soutien. (La vaste majorité des interruptions de courant occasionnelles durent moins de quatre heures.)


Afin d’assurer le fonctionnement optimal de votre système de sécurité, SOS Alarme vous recommande de recourir aux fournisseurs pour lesquels des tests de communications ont été effectués et pour lesquels les normes d’installations ont été validées.


Je n’ai plus de service téléphonique à la maison, puis-je conserver mon système de sécurité ?


Vous avez peut-être fait le choix de n’utiliser que la téléphonie mobile. Pour mieux vous servir, SOS Alarme vous propose le Transmetteur GSM Honeywell de Home Protection Plus, un système de sécurité qui communique efficacement avec vous, via votre cellulaire, en utilisant un réseau sécurisé à double voie. En savoir plus.

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